Accueil des arrivants : les enjeux pour les collectivités locales | Fadiès’event

Accueil des arrivants : les enjeux pour les collectivités locales

Un habitant doit pouvoir s’identifier à sa ville, son territoire et c’est aux collectivités territoriales que revient le rôle de développer ce sentiment d’appartenance, cette fierté.

 

L’intégration d’un nouvel arrivant passe par la connaissance de son lieu de vie que ce soit un actif, un créateur d’entreprises, un non-actif ou un retraité. Les enjeux sont multiples et il est impératif pour les collectivités de s’approprier cette mission et de mettre en place une véritable politique d’accueil.

 

Parmi les très nombreux objectifs on peut évoquer :

  • Contribuer à améliorer l’image de la ville et son pouvoir d’attractivité.
  • Développer  l’identité et la cohérence du territoire.
  • Valoriser les richesses : patrimoine, tissu associatif et économique…
  • Faire connaître les équipes (élus et territoriaux) et leurs missions.
  • Valoriser le travail effectué par ses équipes.
  • Créer du lien entre les anciens et les nouveaux habitants

 

Accueil 150x150 Accueil des arrivants : les enjeux pour les collectivités localesAfin d’atteindre ces objectifs, une procédure d’accueil doit être mise en place et rééditée de manière régulière. L’organisation d’un événement est la méthode la plus efficace pour installer une relation d’échange et de partage avec les nouveaux arrivants. Chaque collectivité doit trouver le format qui lui correspond et dans ce domaine les possibilités sont infinies !

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser un événement spécialement dédié à l’accueil des nouveaux arrivants mais vous pouvez également l’intégrer dans une action déjà organisée tel que les vœux. Quelque soit le format choisi, un certain nombre d’informations doivent être automatiquement transmis à vos concitoyens.

 

Nous vous proposons un déroulé type afin de vous aider à construire votre propre procédure d’accueil :

  1. Le mot d’accueil du maire/président : personnage publique par excellence, l’élu doit être identifié par ses citoyens car il est l’image de la collectivité.  Sans parler de stratégie politique, les habitants sont sensibles au fait qu’un élu prenne le temps de les rencontrer et d’échanger avec eux. En fonction des objectifs et des périodes (…) il peut expliquer la politique de la ville sur divers points afin de valoriser son action ou tout simplement souhaiter la bienvenue aux nouveaux et leur présenter le déroulement de l’événement.
  2. Présentation des équipes d’élus et d’agents territoriaux. Cette partie peut également être faite par l’élu ou un par le DGS. C’est le moment également de sensibiliser les citoyens sur leur droit et devoir, et sur les missions des équipes municipales. De cette manière ils sauront exactement ce qu’ils peuvent attendre de leur collectivité.
  3. Présentation de la commune : plusieurs possibilités s’offrent à vous, présentation orale, diffusion d’un film voire même visite de la ville et de ses infrastructures.
  4. Découverte des activités : présentation des associations, des points d’informations, de l’offre médicale, des entreprises présentes…
  5. Informations pratiques : horaires d’ouverture de la mairie, inscription sur les listes électorales, calendrier des événements de l’année…

 

Une fois la partie « Transmission des informations » effectuée, d’autres actions sont envisagées. Vous pouvez prévoir une partie « Ecoute active » des nouveaux habitants : témoignage, attente, raisons de leur installations… Laisser la parole aux principaux intéressés évitera de tomber dans la monologue et installera une vraie relation d’échange Cela vous donnera également des informations essentielles quant à l’attractivité de votre collectivité et les points d’amélioration sur lesquels vous pouvez travailler.

 

Plusieurs collectivités explorent également d’autres pistes telles que la création de lien entre les anciens et les nouveaux habitants. Si vous organisez l’accueil des « nouveaux » lors des vœux, sensibilisez les « anciens » sur cet objectif d’accueil afin qu’ils se mettent dans cet état d’esprit.

Vous pouvez également demander à des « anciens-nouveaux » bien intégrés de raconter leur propre expérience, ces témoignages seront les bienvenus.

 

Plus original encore, en Limousin, un Pôle Local d’accueil a organisé des soirées-débats entre « Nouveaux venus et gens d’ici » afin de réfléchir collectivement pour améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Les enseignements de ces débats ont ensuite servis de matière pour l’écriture et la réalisation de saynète jouées par des comédiens amateurs locaux.

Comme vous le voyez, tout est possible, à chacun de définir un accueil qui lui correspond. N’hésitez pas à prendre contact avec une agence événementielle pour définir votre format, elle sera source de proposition pour vous aider à élaborer vos procédures d’accueil. Pour les collectivités de la Manche, Fadiès’event, forte de son expérience en collectivité territoriale, se tient à votre disposition.

 

Dernières préconisations :

- prévoyez de fournir aux nouveaux une mallette réunissant toutes les informations que vous avez présentées (« Les paroles s’envolent, les écrits restent »)

- prolongez les bienfaits de cette rencontre en collectant les coordonnées des nouveaux arrivants pour continuer le dialogue : invitation à des cérémonies, proposition de participation à des groupes de travail, mise en relation avec des associations…

 

 

Organiser une action événementielle pour l’accueil des nouveaux arrivants donnera à votre collectivité une image dynamique, contribuera à sa promotion et à son développement local, à vous de jouer !

 

 

 

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