Conseils pratiques pour définir votre décoration | Fadiès’event

Conseils pratiques pour définir votre décoration

Que ce soit pour votre mariage, pour un anniversaire, un baptême ou un départ en retraite, la décoration est un des sujets les plus problématiques de l’organisation.

En effet, on veut souvent une décoration unique, qui nous ressemble, et on pense souvent, à tort, qu’il faut absolument avoir un thème.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques conseils.

 

Conseil n°1 : ne définissez pas votre décoration avant de connaître le lieu de réception…

 

Vous devez regarder la décoration dans sa globalité, donc intégrée dans son environnement. En effet, les couleurs des murs, plafonds et sols de votre salle sont le socle sur lequel votre décoration doit s’appuyer.

Imaginez une salle classique avec du carrelage carré gris au sol, un plafond blanc avec des poutres apparentes en bois foncé et des murs vert (si si, ça existe !). Si dans cette salle vous décidez de faire une décoration à base de jaune et de bleu, vous prenez le risque qu’on vous demande si le thème de votre soirée est arlequin !

La première chose est donc de connaître les couleurs de votre lieu, qui seront omniprésentes. Ou à l’inverse, si vous avez déjà une idée de décoration, choisissez un lieu où vous pourrez laisser libre court à vos envies.

 

Conseil n°2 : … et le matériel de réception

 

Même conseil pour le matériel, spécialement pour les chaises. De quelle couleur sont-elles ? Vont-elles s’intégrer dans votre décoration. Si oui, super ! Si non vous devrez recourir à un plan B : soit louer des chaises soit mettre des housses de chaises (attention dans les deux cas, il faut intégrer ce coût dans votre budget).

 

Conseil n°3 : thème ou pas thème ?

 

Si un thème s’impose à vous, en lien avec une de vos passions, la rencontre des mariés, la destination du voyage offert par les convives… Parfait, cela vous simplifiera la tâche pour donner des noms de table par exemple. Mais cela n’est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement choisir une couleur qui vous plait (ou qui ira bien dans la salle louée). L’important est de décliner ce thème ou cette couleur sur tous les éléments liés à l’événement : faire-part, invitation, remerciement, décoration de table, de menu, de salle…

Votre couleur/thème doit être le véritable fil rouge de votre événement.

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès, si vous avez un thème, un simple rappel fera l’affaire. Par exemple si vous faites un thème sur la musique, vous n’êtes pas obligés de mettre des partitions partout : invitation, chemin de table, serviette, photophore…

Quelques notes de musique dans le coin de l’invitation, un code couleur noir et blanc… et le tour est joué !

 

Conseil n°4 : le choix des couleurs

 

En matière de décoration de salle, vous avez deux choix : la complémentarité et le camaïeu.

Pour ne pas faire d’impair, vous pouvez utiliser un cercle chromatique :

roue chromatique grande 150x150 Conseils pratiques pour définir votre décoration

 

Deux couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle.

Ex : le jaune et le violet

A l’inverse le camaïeu est une seule couleur mais dégradée, du plus foncé au plus clair.

 

La complémentarité provoque un contraste, un choc. C’est coloré, pop… On le réserve traditionnellement pour des anniversaires ou des événements pour les enfants. A l’inverse, le camaïeu donnera une atmosphère plus intime.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, évitez d’utiliser la complémentarité car c’est un peu dur à manier au début.

 

Avec un camaïeu, les risques d’impair sont plus faibles. Par contre vous allez devoir trancher avec un des deux « couleurs » dites neutres : le blanc ou le noir.

 

 

Conseil n°5 : le nombre de couleurs

 

Si vous décidez de faire une décoration complémentaire, c’est deux couleurs maximum donc attention aux couleurs de la salle !

Ce qu’il fait retenir c’est que le blanc et le noir sont les seules « couleurs » à pouvoir en supporter une troisième.

Et LA règle d’or c’est : JAMAIS plus de 3 couleurs.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la recette magique c’est d’utiliser la couleur dominante de la salle, de la décliner et de trancher avec du noir ou du blanc.

 

Conseil n°6 : le contraste

 

Décoration de table 150x150 Conseils pratiques pour définir votre décorationCe qui fait la puissance d’une décoration, c’est le contraste.

Et celui-ci  se provoque par la superposition. Le plus souvent on part du mobilier (voir conseil n°2) et plus spécifiquement des chaises car c’est le plus gros contraste.

Si par exemple vous avez choisi comme thème l’amour et que vous voulez que le rouge soit omniprésent : tout d’abord choisissez une salle aux murs blancs !

Puis superposez :

  • chaises blanches
  • nappe rouge
  • vaisselle blanche
  • serviette posée sur l’assiette : rouge
  • serviette posée sur la nappe : blanche

 

 

Une fois les bases de votre décoration définies, vous pourrez ensuite vous occuper des centres de table, de la lumière, des cadeaux aux invités et de la petite décoration… Qui doivent bien sûr suivre votre fil conducteur !

 

Les conseils au prochain épisode !

 

 

Cela vous semble trop compliqué ? N’hésitez pas, contactez Fadiès’event, agence d’organisations d’événements dans la Manche.

 

 

 

Comments are closed.