Evénementiel : les tendances 2014
- jan
- 07
- Publié par aurelie
- Evénements professionnels, Tendances
Le bilan 2013 des activités événementielles montre que le nombre d’actions organisées se développe mais dans des formats plus restreints. Les entreprises organisent des événements de plus petite taille, moins ostentatoire et donc avec de plus petits budgets. Ce format permet de mieux accueillir ses clients, d’avoir une communication plus directe avec eux et une meilleure participation des personnes présentes.
2014 devrait continuer sur cette lancée. Mais au-delà du format, beaucoup d’experts* se sont penchés sur les tendances événementielles. Fadiès’event en a relevé 4 :
- l’appropriation
- l’originalité
- le retour aux sources
- et bien sûr l’utilisation des nouvelles technologies
Décryptage…
Appropriation
Les clients souhaitent organiser des événements personnalisés et c’est tant mieux car aujourd’hui tout est personnalisable. Il ne faut donc pas hésiter à décliner le thème. De plus cela donnera de la cohérence à votre action et aux messages que vous souhaitez passer.
L’appropriation se retrouve également au travers du DIY (Do It Yourself). Les gens ne veulent plus seulement être spectateur ou consommateur, ils veulent être acteurs de leur vie et mettre la main à la pâte dans tout ce qu’ils font, y compris les actions événementielles. Le résultat de cette tendance est un organisateur qui devient un vrai coach et un événement qui est hyper personnalisé donc unique.
Originalité
Après la personnalisation vient l’originalité, personne ne veut organiser le même événement que son concurrent ou le même mariage que sa voisine ! Le domaine par excellence de l’originalité est la restauration. Au menu pour 2014 : food trucks, ateliers (stations) salés et sucrés, cuisine moléculaire et démonstration de grands chefs.
On note aussi une grande ouverture sur les matériaux d’impression, exit le papier, bien trop commun, et bienvenues aux impressions sur textile, bois et même verre !
Retour aux sources
De l’originalité oui mais si cela peut se faire en toute simplicité, c’est mieux !
Cette tendance est très présente dans le style d’animations : aujourd’hui les clients ont envie d’être chouchoutés, de se sentier comme dans un cocon. Les animations sont donc chaleureuses, naturelles bref de proximité.
On retrouve aussi cette envie d’être proche de la nature concernant les critères énergétiques. Que ce soit pour les lumières ou pour le matériel de sonorisation, il se doit d’être peu vorace en énergie. Bizarrement cette tendance ne se retrouve pas dans les objets promotionnels.
Nouvelles technologies
En effet, les objets en lien avec l’écologie et le développement durable ont beaucoup moins la côte. Sans doute à cause de leur coût excessif. On retrouve donc dans les objets tendances tout ce qui est lié aux nouvelles technologies : stylos-stylets, écouteurs, enceintes bluetooth, étuis pour tablettes…
Mais cette tendance ne s’arrête pas aux cadeaux : aujourd’hui les clients veulent utiliser leurs Smartphones pendant les événements et les réseaux sociaux doivent impérativement être intégrés dans la stratégie. Vont également apparaître de plus en plus souvent dans les événements le wall mapping (projection d’une vidéo sur une façade) et la réalité augmentée (superposition d’une image 3D ou 2D sur la réalité. Par exemple sélectionner des vêtements en les essayant virtuellement).
Et vous, il sera comment votre événement 2014 ?
* Source : Culture Événement