Lancement de produit, les clés de la réussite

Ca y est, vous avez trouvé votre nouveau produit, celui qui répondra à la demande de votre marché. Vous avez pensé son positionnement, de manière à ce qu’il soit à la fois distinctif et attractif.

lancement produit 300x300 Lancement de produit, les clés de la réussiteVous avez identifié les motivations d’achat de vos clients potentiels, déterminé vos avantages concurrentiels et bien sûr vous avez comparé votre produit à ceux de vos concurrents ce qui vous permet d’expliquer VOTRE différence.

Vous êtes dans les startings-blocks, il n’y a plus qu’à le lancer. Après tant d’efforts, ce serait dommage de tout gâcher ! Vous devez donc orchestrer cette dernière phase afin qu’il y ait un AVANT et un APRES le lancement officiel.

 

Voici quelques conseils clés pour réussir cette étape :

 

Définir des objectifs

Comme pour toute organisation d’événements, vous devez clairement définir vos objectifs : voulez-vous donner des informations techniques, faire essayer votre produit, susciter l’envie, surprendre vos clients … ? Autant de questions à vous poser avant de définir le format et le contenu de votre lancement.

De même vous devez définir des objectifs chiffrés et des indicateurs de performance : nombre de ventes, chiffre d’affaires, nombre de prospects, voire nombre de visiteurs sur la page internet du produit ou nombre d’articles parus dans la presse spécialisée…

 

Communiquer en interne

Rappel : quelle est la meilleure carte de visite de votre entreprise ?

Vos salariés bien sûr. Une fois de plus ils seront les ambassadeurs de votre société et de ce nouveau produit. Il est donc impératif de communiquer auprès d’eux sur les caractéristiques techniques du produit, ses performances, ses avantages…

Expliquez-leur clairement et simplement quelle est votre stratégie de lancement afin qu’ils puissent relayer une information réaliste et cohérente avec votre vision.

 

Diversifier les outils

Utilisez tous les outils dont vous disposez. La multiplicité des supports vous permettra de toucher le plus grand nombre de clients : plaquettes, emailing, packaging, PLV, spots TV /radio, site internet, articles de presse, de blog, réseaux sociaux…

N’hésitez pas à créer un événement sur la page Facebook de votre entreprise ou un hashtag de l’événement sur tweeter. L’objectif est de communiquer sur le lancement pour créer le buzz et faire parler ensuite de votre produit.

 

Marquer le coup le jour J

Selon une étude de l’ANAE (l’association des agences événementielles), 60 % des participants à un événement déclarent être incités à acheter le produit. Faire toucher, goûter, tester… vous permettra de développer votre chiffre d’affaires. Vous devez donc organiser un événement physique pour le lancement de votre produit. Soirée, convention, action de relations publiques, événement en interne, en externe, en journée, en soirée, en salon, convivial, classe… Tout est permis !

C’est le moment idéal où réunir vos clients, vos prospects, votre personnel, les membres du CA le cas échéant, ne ratez pas cette opportunité !

Quel type d’événement organiser ? Ce sont vos objectifs et votre budget qui vous aideront à déterminer le format. Les agences événementielles sont également là pour vous conseiller et imaginer le concept qui valorisera votre nouveau produit et votre entreprise. Vous devez marquer les esprits avec un moment fort qui pour vos clients restera associé à votre produit.

 

Gérer l’après lancement

Le lancement officiel générera beaucoup de contacts prospects. Vos forces commerciales devront donc être prêtes pour partir illico sur le terrain. Conditions de vente, délai de livraison, plaquette technique, offre de départ… Tout doit être prêt pour J+1.

A vous d’organiser la gestion des prospects en fonction de leur maturité afin de se concentrer sur les plus chauds tout en suivant les tièdes et en continuant le travail de séduction avec les froids !

 

Bon à savoir : pour les entreprises de Basse-Normandie, l’agence Fadiès’event propose des lancements de produits originaux qui permettent également de valoriser votre territoire. Pour plus d’infos, contactez-nous.

 

 

 

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